Quantcast
Channel: BLOGUE QUÉBEC EN FORME » mémoire
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

L’intimidation chez les jeunes : Québec en Forme et ses partenaires veulent en réduire les impacts

$
0
0
intimidation

Le gouvernement du Québec a tenu une consultation publique Ensemble contre l’intimidation dernièrement. Nous sommes heureux de constater que cette démarche a permis de joindre l’ensemble des acteurs préoccupés par la lutte contre l’intimidation. Québec en Forme a tenu à faire partie de la réflexion parce que l’intimidation est une problématique préoccupante et que les saines habitudes de vie peuvent contribuer à l’atténuer chez les jeunes de 0 à 17 ans. Par exemple, la cour d’école serait un lieu permettant de réduire l’intimidation auprès d’un grand nombre d’élèves en prévoyant des zones de jeux structurés, de jeux libres, de résolution de conflit et d’animation dynamique.

Le mémoire La contribution des saines habitudes de vie dans la lutte contre l’intimidation chez les jeunes que nous avons déposé au ministère de la Famille démontre comment un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation peuvent contribuer à prévenir ou à diminuer l’intimidation. Pour y parvenir, l’implication de plusieurs intervenants et décideurs issus des milieux municipal, scolaire, communautaire et le réseau de la petite enfance est nécessaire. Québec en Forme travaille déjà avec plusieurs partenaires locaux, régionaux et nationaux, provenant de différents milieux fréquentés par les jeunes.

intimidation jeunesC’est pourquoi nous croyons que le réseau de partenaires de Québec en Forme représente un lieu opportun pour échanger sur la problématique de l’intimidation et pour élaborer collectivement des stratégies concernant l’ensemble de la communauté, tant à l’école qu’au sein des milieux qui gravitent autour de celle-ci (municipalité, associations sportives et organismes communautaires). Nous croyons que c’est ensemble que nous allons trouver de réelles façons de modifier les pratiques, et ce, en s’attaquant aux freins.

Parmi nos pistes d’actions proposées, nous avons mis de l’avant des leviers déjà en place qui pourraient être exploités davantage, dont entre autres, la communauté de pratiques pour les intervenants en activité physique de l’Université de Sherbrooke, le programme Saisons du primaire, En Forme avec Myg et Gym du Réseau du sport étudiant québécois, le programme Bien dans sa tête, bien dans sa peau d’Équilibre ainsi que la campagne WIXX de Québec en Forme. Ces initiatives pourraient jouer un rôle significatif afin de réduire les gestes d’intimidation.

Pour permettre aux jeunes de grandir dans des milieux de vie favorisant l’épanouissement, il reste encore du travail à faire. Québec en Forme et ses nombreux partenaires y contribuent déjà activement. D’ailleurs, nous le mentionnons dans notre mémoire, nous sommes prêts à participer à un plan d’action pour lutter contre l’intimidation.

Julie Dostaler
Directrice générale
Québec en Forme

The post L’intimidation chez les jeunes : Québec en Forme et ses partenaires veulent en réduire les impacts appeared first on BLOGUE QUÉBEC EN FORME.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Trending Articles