Il y a 30 ans, ce mois-ci, je quittais mon milieu familial de Sainte-Foy à Québec, la tête remplie d’espoir et d’appréhension. 18 mois avant les Jeux de Los Angeles, je venais rejoindre mon nouvel entraîneur, Donald Dion, qui entraînait une toute nouvelle équipe au Centre Claude Robillard. Montréal est devenu très rapidement ma ville d’adoption.
… On connaît le reste de l’histoire
Aujourd’hui, à titre d’Ambassadrice des saines habitudes de vie, je souhaite ardemment que toute la communauté montréalaise bénéficie d’environnements favorables pour adopter et maintenir un mode de vie physiquement actif. Ce mercredi 5 décembre, je présente à la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports le mémoire de Québec en forme. Ainsi, nous participons à la définition de l’environnement qui permettra aux citoyens d’être physiquement actifs dans le Montréal de demain.
Montréal, c’est 273 000 jeunes de 10 à 17 ans et 60 % d’entre eux n’atteignent pas le niveau recommandé de 60 minutes d’activité physique par jour. Les sondages nous démontrent que 87 % des jeunes montréalais font de l’activité physique pour le plaisir, 66 % pour avoir un corps en santé et 64 % pour être actifs. Le mémoire de Québec en Forme, élaboré en étroite collaboration avec de nombreux partenaires de Montréal, vise à favoriser un mode de vie physiquement actif chez les jeunes et leurs familles. Nous vous tiendrons informés des retombées de cette commission.
Pour suivre de plus près cette vaste opération qui se déroule actuellement à Montréal: Montréal physiquement active, cliquez ici.
Sylvie Bernier
Ambassadrice saines habitudes de vie, Québec en Forme